museum-digitaldeutschland
STRG + Y
de
Historisches Museum der Pfalz - Speyer Oberrheinsammlung HMP Speyer Grafische Sammlung [HM_0_03891]
Ce qui vient de la Flûte retourne au Tambour (Historisches Museum der Pfalz, Speyer CC BY)
Herkunft/Rechte: Historisches Museum der Pfalz, Speyer / Ehrenamtsgruppe HMP Speyer (CC BY)
1 / 1 Vorheriges<- Nächstes->

Ce qui vient de la Flûte retourne au Tambour

Kontakt Zitieren Datenblatt (PDF) Originalversion (Datensatz) Entfernung berechnen Zum Vergleich vormerken Graphenansicht

Beschreibung

Lorsqu’après la défaite de Napoléon, les armées coalisées entrent dans Paris, elles deviennent des cibles de choix pour les caricaturistes. Leurs œuvres représentent des clichés et des stéréotypes ou rendent compte de l’étonnement des Français face à certaines particularités et modes des occupants. Le comportement grossier, désagréable et inapproprié ou les tentatives de rapprochement plus ou moins habiles vis-à-vis des Parisiennes sont souvent croqués. Cette caricature montre un tambour de l’infanterie anglaise et un joueur de flûte de la garde royale prussienne qui harcèlent sexuellement une femme. Tandis que le Prussien a déjà posé la main sur elle, l’Anglais se montre insistant, à travers la montre à gousset qu’il tient dans sa main, pour que « vienne enfin son tour ». Le titre peut faire allusion au fait que le soldat ayant déjà touché au but n’obtiendra pas ce qu’il veut. Ce n’est certainement pas un hasard que les épées portées à la taille par les deux soldats pointent légèrement vers l’avant et soient visibles précisément au niveau de l’entrejambe, symbolisant ainsi le désir sexuel. [Johanna Kätzel]

Beschriftung/Aufschrift

Tambour d'Infanterie / Anglaise / Musicien de la Garde / Royale Prussienne. / Ce qui vient de la Flûte retourne au Tambour. / A Paris chez Charon, rue St. Jean de Beauvais N.° 26. / Déposée / et chez Martinet Libraire rue du Coq. N.° 15.

Material/Technik

gravure colorisée

Literatur

  • Hautecoeur, Louis (1968): Une famille de graveurs et d'éditeurs parisiens. Les Martinet et les Hautecoeur (XVIIIe et XIXe siècles.). Paris
  • Rasche, Adelheid u. Wolter, Gundula (Hrsg.) (2003): Ridikül! Mode in der Karikatur 1600 bis 1900. Berlin u. Köln
Historisches Museum der Pfalz - Speyer

Objekt aus: Historisches Museum der Pfalz - Speyer

Das Historische Museum der Pfalz in Speyer zählt mit seinen Sammlungen und seinen Dauer- und Sonderausstellungen seit vielen Jahren zu den...

Das Museum kontaktieren

[Stand der Information: ]

Hinweise zur Nutzung und zum Zitieren

Die Text-Informationen dieser Seite sind für die nicht-kommerzielle Nutzung bei Angabe der Quelle frei verfügbar (Creative Commons Lizenz 3.0, by-nc-sa) Als Quellenangabe nennen Sie bitte neben der Internet-Adresse unbedingt auch den Namen des Museums und den Namen der Textautorin bzw. des Textautors, soweit diese ausdrücklich angegeben sind. Die Rechte für die Abbildungen des Objektes werden unterhalb der großen Ansichten (die über ein Anklicken der kleineren Ansichten erreichbar werden) angezeigt. Sofern dort nichts anderes angegeben ist, gilt für die Nutzung das gerade Gesagte. Auch bei der Verwendung der Bild-Informationen sind unbedingt der Name des Museums und der Name des Fotografen bzw. der Fotografin zu nennen.
Jede Form der kommerziellen Nutzung von Text- oder Bildinformationen bedarf der Rücksprache mit dem Museum.